Mes actualités

Du vendredi 20 mai 2022 après midi au dimanche 22 après midi, Tristan est venu à mon atelier pour prendre son premier cours d’initiation au Tissage.

Son projet était de tisser une pièce de tissus suffisamment solide pour protéger les livres qu’il emmène avec lui et auxquels il tient.

Nous avons opté pour un tissus en lin solide dont une face sera doublée pour que la rugosité de la fibre n’abime pas les ouvrages.

je publie ici son travail et je salue son sérieux, sa dextérité et sa rapidité d’acquisition des gestes.

 

Dimanche 28 novembre 2021, Valérie a achevé son travail à l’issue de la formation de 2 jours et demis qu’elle est venue suivre à mon atelier.

Le résultat est selon moi parfait et illustre ma méthodologie d’apprentissage qui s’articule sur la fabrication choisie d’un ouvrage destiné à être achevé, porté le plus souvent (écharpes, étoles) et dont la réalisation est le support de ma formation au cours de laquelle chaque « apprenant » rencontre les gestes élémentaires techniques dont il aura besoin lorsqu’il sera seul devant son métier à tisser mais aussi les difficultés, erreurs, que nous rencontrons tous en tissant et les « tours de main » et « astuces » que nous mettons en place pour prévenir ces difficultés ou les corriger.

Vous pouvez sur ce site vous reporter à l’article  » Mes stages d’initiation au tissage » pour prendre connaissance du contenu de ces stages d’initiation.

Ici le résultat est une belle écharpe, chaude et douce en Alpaga des Andes de Plassard. 38 cm de’ large pour 1m80 de long avant les franges.

Le motif que Valérie a choisi est répertorié, il s’agit du « Clermont Twill » ici tissé en 5 fils au cm (Chaine)

Vendredi 03 décembre, c’est l’anniversaire de mon fils Tatou.

voilà un travail qui correspond à une commande

Alpaga super light de Lang 1m80 de long pour 64 cm de large coloris 0019 majoritaire et 0066

 

Dimanche 08 mai 2022

Après l’annulation assez catastrophique pour moi de 3 jours d’exposition à Provins, je me consacre au tissage d’autres formes d’ouvrage.

Ici il s’agit de sets de table en coton 30/2 (chaine) et lin en trame. 

Jeudi 9 mars 2023

Je publie ce Tartan à la mémoire de mon Grand Frère Pierre qui nous a quitté après avoir lutté pendant 9 mois contre une saloperie de cancer avec un courage et une dignité admirables.

Je crois qu'il aurait aimé cet ouvrage car la première fois que j'ai tissé un tartan de ce type, il l'avait qualifié de "travail professionnel" lui qui n'était pas prolixe en compliments

un Tartan que je dédie à la mémoire de mon Grand frère Pierre qui nous a quitté après un combat contre une saloperie de cancer pendant 9 mois pendant lesquels il a fait la preuve d'un courage et d'une dignité admirables.oe d

Laisser un commentaire